La signification des couleurs
Des recherches menées par le Color Institute (une division de Color Communications Inc.) montrent que les consommateurs peuvent prendre jusqu’à 90 secondes pour juger de la valeur, de la fiabilité, etc. d’un produit, et que les couleurs représentent la majorité de ce résultat.
Les couleurs influent sur notre attrait pour une marque, un produit ou un contenu, quel que soit l’outil de communication utilisé: identité visuelle, brochures, publicités, sites internet, réseaux sociaux… vous proposez peut-être le meilleur produit, les meilleurs services ou les promotions les plus alléchantes, de mauvais choix de couleurs peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs, car ces couleurs transmettent un message différent de celui que vous souhaitez diffuser.
Le bleu
Frais dans les tons clairs, le bleu est une couleur froide dans les tons soutenus, avec une large palette de nuances. Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde, et donc la plus utilisée pour les identités visuelles !
Le bleu est une couleur apaisante, calme et posée.
Utilisé dans:
- Technologie, informatique, aéronautique
- Voyage, évasion
- Corporate
Le rouge
Le rouge est une couleur chaude et vibrante (elle semble se détacher des surfaces unies neutres ou noires). Il occupe la seconde position des couleurs préférées.
Le rouge est symbole d’amour, de passion, de chaleur et de puissance, mais également de danger ou de sang. A l’utilisation, il faut savoir le doser avec parcimonie.
Utilisé dans:
- Les métiers en lien avec le feu
- Produits à connotation virile : sport, moteur, crème à raser,…
- Achat impulsif
- Avertissements, dangers, interdictions
- En CTA: ristourne, promo
Le jaune
Le jaune est une couleur chaude, qui a la particularité de ne pas posséder de teinte sombre (un jaune mélé de noir donnera un beige, voire un brun). Il a la faculté d’illuminer les couleurs adjacentes, et est utilisé dans le vétement pour rehausser un teint de peau.
Le jaune suggère la chaleur et la lumière, la bonne humeur et de la joie de vivre. Il est également associé au mensonge et à la tromperie.
Utilisé dans:
- Tourisme et voyages au soleil
- Agro-alimentaire
- Assurances, crédit
Le vert
Couleur secondaire, plutôt froide, le vert vif et pur est une couleur reposante pour les yeux.
Il symbolise l’espérance et la chance, le calme et le repos, la croissance, la santé et la nature. Dans un contexte négatif, le vert représente également l’infortune, la malchance.
Utilisé dans:
- Nature et plein air
- Environnemental et écologie
- Produits de nettoyage
- Médecines alternatives, bien-être
- Casino, jeux de hasard
Le violet
Le violet et ses teintes, du moauve (violet délavé) au pourpre (tirant sur le rouge) est une couleur ambiguë, ni chaude, ni froide, ou les deux.
Le violet suggère la délicatesse, la douceur et le rêve, le fantastique, l’imaginaireet la magie, la prospérité et la noblesse. Dans un contexte négatif, le violet inspire la mélancolie, la solitude et la tristesse.
Utilisé dans:
- Domaine spirituel, croissance personnelle
- Arts, culture et musique
- Imaginaire, fantastique
- Sensation d’apaisement
L’orange
L’orange tire son nom directement du fruit eponyme. L’orange est la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements.
L’orange est associé à l’énergie, à la stimulation et à l’action, au soleil, à la chaleur et au feu, à l’automne, au renouveau, à la vitalité, la force et l’endurance.
Utilisé dans:
- Sport, fitness
- Divertissement et communications
- Vente et mobilité
- Avertissement de danger
Le rose
Le rose est un rouge lavé de blanc, et la seule couleur dont le nom n’est pas celui de sa teinte dominante: on ne dit pas rouge pâle, mais bien rose.
Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur, de romantisme, de féminité et de compassion. On l’associe aussi à l’enfance. Comme son ascendant le rouge, utilisé sans parcimonie, il peut rapidement écoeurer.
Utilisé dans:
- Confiseries et pâtisseries
- Enfance
- Loisirs créatifs, comme le dessin, la peinture, le tricot…
- Produits cosmétiques
Le noir
Les noirs ont été les premiers pigments préparés par l’homme.
Le noir dégage une dimension de mystère, d’impenatrabilité, de rigueur, de sophistication et d’élégance, de raffinement et de luxe. Dans un contexte négatif, le noir peut être dévalorisant et évoquer la mort, le deuil et le néant.
Utilisé dans:
- Cinéma, arts et photographie
- Haut de gamme et luxe
- Utile pour provoquer des contrastes
Le blanc
En communication visuelle, le blanc est la couleur de départ, et c’est souvent celle du support.
Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.
Utilisé en trop grande quantité, il peut aussi causer de l’éblouissement.
Utilisé dans:
- Mariage
- Propreté, netteté
- Rehausser les tons
- Zones de repos visuel
Le doré
Le doré , ou jaune or est un rendu approximaif de l’or poli, qui est impossible à reproduire fidèlement. Il s’agit d’une variance de jaune avec une teinte orangée.
Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe, la tradition.
Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir kitsch.
Utilisé dans:
- Confiseries, parfumeries
- Bijouteries et cosmétiques
- Produits de luxe
- Glamour, éclat et brillance
Conclusion
En communication visuelle, il est important de choisir avec le plus grand soin les couleurs de votre branding et de votre charte graphique. Il est facile de se laisser emporter par les couleurs que l’on aime ou les couleurs à la mode, mais il est crucial de prendre le temps d’étudier l’impact de celles-ci sur la perception que vos futurs clients auront de votre entreprise.