PicSel srl
  • Accueil
  • A propos
  • Services
  • Réalisations
  • Contact
Chercher
PicSel srl

PicSel srl
Quai de Rome 82 - B4000 Liège

+32 477 263 715
michael@picsel.be

 
01/04/2022

La signification des couleurs

Des recherches menées par le Color Institute (une division de Color Communications Inc.) montrent que les consommateurs peuvent prendre jusqu’à 90 secondes pour juger de la valeur, de la fiabilité, etc. d’un produit, et que les couleurs représentent la majorité de ce résultat.

Les couleurs influent sur notre attrait pour une marque, un produit ou un contenu, quel que soit l’outil de communication utilisé: identité visuelle, brochures, publicités, sites internet, réseaux sociaux… vous proposez peut-être le meilleur produit, les meilleurs services ou les promotions les plus alléchantes, de mauvais choix de couleurs peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs, car ces couleurs transmettent un message différent de celui que vous souhaitez diffuser.


Signification des couleurs

Le bleu

Frais dans les tons clairs, le bleu est une couleur froide dans les tons soutenus, avec une large palette de nuances. Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde, et donc la plus utilisée pour les identités visuelles !

Le bleu est une couleur apaisante, calme et posée.

Utilisé dans:

  • Technologie, informatique, aéronautique
  • Voyage, évasion
  • Corporate

Signification des couleurs

Le rouge

Le rouge est une couleur chaude et vibrante (elle semble se détacher des surfaces unies neutres ou noires). Il occupe la seconde position des couleurs préférées.

Le rouge est symbole d’amour, de passion, de chaleur et de puissance, mais également de danger ou de sang. A l’utilisation, il faut savoir le doser avec parcimonie.

Utilisé dans:

  • Les métiers en lien avec le feu
  • Produits à connotation virile : sport, moteur, crème à raser,…
  • Achat impulsif
  • Avertissements, dangers, interdictions
  • En CTA: ristourne, promo

Signification des couleurs

Le jaune

Le jaune est une couleur chaude, qui a la particularité de ne pas posséder de teinte sombre (un jaune mélé de noir donnera un beige, voire un brun). Il a la faculté d’illuminer les couleurs adjacentes, et est utilisé dans le vétement pour rehausser un teint de peau.

Le jaune suggère la chaleur et la lumière, la bonne humeur et de la joie de vivre. Il est également associé au mensonge et à la tromperie.

Utilisé dans:

  • Tourisme et voyages au soleil
  • Agro-alimentaire
  • Assurances, crédit

Signification des couleurs

Le vert

Couleur secondaire, plutôt froide, le vert vif et pur est une couleur reposante pour les yeux.

Il symbolise l’espérance et la chance, le calme et le repos, la croissance, la santé et la nature. Dans un contexte négatif, le vert représente également l’infortune, la malchance.

Utilisé dans:

  • Nature et plein air
  • Environnemental et écologie
  • Produits de nettoyage
  • Médecines alternatives, bien-être
  • Casino, jeux de hasard

Signification des couleurs

Le violet

Le violet et ses teintes, du moauve (violet délavé) au pourpre (tirant sur le rouge) est une couleur ambiguë, ni chaude, ni froide, ou les deux.

Le violet suggère la délicatesse, la douceur et le rêve, le fantastique, l’imaginaireet la magie, la prospérité et la noblesse. Dans un contexte négatif, le violet inspire la mélancolie, la solitude et la tristesse.

Utilisé dans:

  • Domaine spirituel, croissance personnelle
  • Arts, culture et musique
  • Imaginaire, fantastique
  • Sensation d’apaisement

Signification des couleurs

L’orange

L’orange tire son nom directement du fruit eponyme. L’orange est la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements.

L’orange est associé à l’énergie, à la stimulation et à l’action, au soleil, à la chaleur et au feu, à l’automne, au renouveau, à la vitalité, la force et l’endurance.

Utilisé dans:

  • Sport, fitness
  • Divertissement et communications
  • Vente et mobilité
  • Avertissement de danger

Signification des couleurs

Le rose

Le rose est un rouge lavé de blanc, et la seule couleur dont le nom n’est pas celui de sa teinte dominante: on ne dit pas rouge pâle, mais bien rose.

Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur, de romantisme, de féminité et de compassion. On l’associe aussi à l’enfance. Comme son ascendant le rouge, utilisé sans parcimonie, il peut rapidement écoeurer.

Utilisé dans:

  • Confiseries et pâtisseries
  • Enfance
  • Loisirs créatifs, comme le dessin, la peinture, le tricot…
  • Produits cosmétiques

Signification des couleurs

Le noir

Les noirs ont été les premiers pigments préparés par l’homme.

Le noir dégage une dimension de mystère, d’impenatrabilité, de rigueur, de sophistication et d’élégance, de raffinement et de luxe. Dans un contexte négatif, le noir peut être dévalorisant et évoquer la mort, le deuil et le néant.

Utilisé dans:

  • Cinéma, arts et photographie
  • Haut de gamme et luxe
  • Utile pour provoquer des contrastes

Signification des couleurs

Le blanc

En communication visuelle, le blanc est la couleur de départ, et c’est souvent celle du support.

Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.

Utilisé en trop grande quantité, il peut aussi causer de l’éblouissement.

Utilisé dans:

  • Mariage
  • Propreté, netteté
  • Rehausser les tons
  • Zones de repos visuel

Signification des couleurs

Le doré

Le doré , ou jaune or est un rendu approximaif de l’or poli, qui est impossible à reproduire fidèlement. Il s’agit d’une variance de jaune avec une teinte orangée.

Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe, la tradition.

Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir kitsch.

Utilisé dans:

  • Confiseries, parfumeries
  • Bijouteries et cosmétiques
  • Produits de luxe
  • Glamour, éclat et brillance

Conclusion

En communication visuelle, il est important de choisir avec le plus grand soin les couleurs de votre branding et de votre charte graphique. Il est facile de se laisser emporter par les couleurs que l’on aime ou les couleurs à la mode, mais il est crucial de prendre le temps d’étudier l’impact de celles-ci sur la perception que vos futurs clients auront de votre entreprise.

Posté dans: Graphisme
Étiquettes : Charte graphique, Graphisme, Identité, Logo
La signification des formes Le responsive web design

Articles récents

  • UI/UX, qu’est-ce que c’est?
  • Le responsive web design
  • La signification des couleurs
  • La signification des formes

Catégories

  • Développement
  • Graphisme
  • Webdesign
PicSel srl

PicSel srl est un studio graphique et web freelance situé à Liège en Belgique, et qui s'adresse tant aux indépendants et (T)PME qu'aux grands comptes.

Créé en 2007 et fort de plus de 20 ans d'expérience, PicSel s'occupe de votre communication graphique, imprimée ou digitale.

PicSel srl

Quai de Rome, 82
B-4000 Liège

+32 477 263 715
michael@picsel.be

  • Réalisations
  • Graphisme
  • Webdesign
  • Développement
  • Apps
  • Accueil
  • A propos
  • Services
  • Contact
  • Vie privée

©2007-2025 PicSel srl Tous droits réservés. Toute utilisation non autorisée de matériel trouvé sur ce site est interdite. PicSel.be


Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord sur le principe, mais vous pouvez gérer vos paramètres personnels si vous le souhaitez. Si vous continuer à utiliser le site sans procéder aux réglages qui vous agréent, tous les cookies seront utilisés.


Je suis d'accordParamètresEn savoir plus

Manage consent

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies, mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaires
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer